La kinésithérapie est une spécialité paramédicale qui repose sur diverses techniques que sont les massages, les mouvements gymnastiques ou encore la physiothérapie. Le kinésithérapeute arrive à effectuer plusieurs opérations dans le but de soulager le patient qui lui est confié. Au nombre de ces opérations, nous pouvons parler du drainage lymphatique. Cette opération est destinée aux personnes souffrant de cellulite ou de trouble de la circulation.
Vous souffrez de cellulite et vous souhaitez avoir plus d’informations sur le drainage lymphatique alors cet article vous est destiné. Vous y trouverez les bienfaits que procure cette opération.
Drainage lymphatique : que faut-il savoir ?
Le drainage lymphatique est une opération qui se déroule en deux phases. En premier, le professionnel cherche à libérer les toxines en faisant l’ouverture des points. Pour y parvenir, il utilise une technique qui consiste à appliquer des pressions régulières, lentes sur la peau du patient.
La première étape se poursuit par un massage de la zone de la clavicule jusqu’au niveau du creux de l’aine. En second lieu, il y a le pompage dont la particularité est l’application des mouvements de pression et dépression. Le professionnel parcourt tout votre corps en commençant par un drainage lymphatique du ventre. Ensuite, il peut intervenir sur le plexus, les mollets, les cuisses et les jambes.
Hormis l’action du kinésithérapeute, deux appareils servent également à améliorer la circulation de la lymphe. Il s’agit des bottes de compression qui appliquent des pressions sur des parties du corps et de l’appareil de pressotherapie qui agit sur les jambes.
Les bienfaits du drainage lymphatique
Le drainage lymphatique permet de lutter contre la cellulite, de raffermir la peau, de faciliter la cicatrisation, de soulager les jambes lourdes. En outre, il permet de :
- Réduire l’œdeme et soulager la douleur en cas de varices
Le drainage est une solution qui peut être envisagée pour traiter l’insuffisance veinolymphatique des membres inférieurs. Il pourrait permettre de réduire la source de la douleur et de l’inflammation (œdeme). Toutefois, ce n’est pas une méthode qui est scientiquement prouvée.
- Diminuer le lymphodème suite au traitement du cancer
Selon des études cliniques, la combinaison du drainage lymphatique manuel et des thérapies simples de compression pourrait contribuer à réduire l’enflure. En outre, vous pouvez opter pour une thérapie décongestive combinée dont les éléments sont le drainage lymphatique manuel, l’application des bandages compressifs, des exercices décongestifs, le port d’un vêtement compressif. Elle peut permettre de diminuer la grosseur du lymphodème.